Mes kiffs dans l’assiette

Combiner plaisir gastronomique et santé. La question est difficile mais vous n’êtes pas forcément obligé de réduire vos rations de nourriture pour manger léger et perdre du poids. Il suffit d’adopter un régime équilibré en vous tournant vers les plats légers et diététiques. Ici, je vous ai préparé quelques idées de recettes faciles pour créer des repas santé light et très légers.

Un croque-monsieur light

Deux tranches de pain de mie, quelques ingrédients pour la garniture, un petit passage par le grill ou la poêle et vous voilà avec un croque-monsieur prêt à être dégusté.

Rapide à préparer et surtout déclinable à l’infini, le croque-monsieur est le sandwich par excellence. Il suffit d’une simple tranche de jambon et quelques morceaux de cheddar pour obtenir un croque-monsieur light. Vous pouvez également utiliser du saumon fumé, du chèvre ou du thon pour obtenir un repas léger toujours aussi gourmand. Ou bien, le combo chèvre-miel fera peut-être fondre vos papilles ?

En tout cas, les possibilités sont infinies et toutes ces recettes s’intégreront parfaitement à votre régime alimentaire 100% minceur. Optez pour un repas très équilibré comprenant des féculents (le pain de mie), de la protéine (jambon, thon, saumon…), des légumes (salade ou autres) et une fine quantité de matières grasses (fromage ou crème légère). Egalement, le pain de mie intégral est souvent plus sains et moins sucré que les pains blancs. Sachez décrypter les emballages.

De la sauce béchamel allégée pour apporter du goût à vos plats

Qui a dit que la sauce béchamel ne pouvait pas faire partie des aliments d’un régime minceur ? Ôtez-vous vite cette idée de la tête. Il existe des recettes de sauces parfaitement light, allégées à souhait pour rehausser le goût de vos recettes. En voici une qui devrait vous plaire et que je fais souvent.

Ce qu’il vous faut, c’est 50 cl de lait écrémé, 1 pincée de noix de muscade, 40 g de maïzena, du sel et du poivre. Délayez la maïzena dans le lait froid, à l’aide d’un fouet. Placez ensuite sur feu doux et faites chauffer tout en remuant. Ajoutez la noix de muscade une fois la béchamel épaissie. Assaisonnez avec du sel, du poivre et d’autres ingrédients selon vos goûts.

Cette sauce béchamel est vraiment allégée comme je vous l’ai dit. Et pourtant, elle n’en est pas moins dénuée de saveurs. Elle prodiguera environ 61 calories dans l’assiette et par personne, alors qu’en comparaison, la béchamel classique fait le double.

Une quiche légère pour le soir

Qui n’adore pas les quiches ? Que ce soit en entrée ou en principal, tout le monde en raffole. Ces tartes salées ont le chic pour créer une explosion de saveurs une fois en bouche. Autre avantage, elles sont très faciles à préparer, se déclinent à l’infini et qui plus est, il existe plusieurs recettes de quiches light qui ne vous feront pas augmenter de poids.

Envie d’en savoir plus ? Faisons un petit tour sur le sujet. Blancs de poulet, thon, crème fraîche, pâte brisée, beurre… tout ce qu’il y a dans le frigo peut servir pour préparer une quiche, même les aliments avec de la graisse. Attention tout de même à utiliser des aliments allégés, sinon, ce ne serait pas vraiment une quiche légère. Si vous n’êtes pas fan des produits allégés, vous pouvez toutefois utiliser de la crème fraîche entière. La recette montera de 207 calories, ce qui reste tout de même raisonnable pour une recette light.

Et si on apprenait à alléger nos plats

Parfois, ce n’est pas le plat en soi qui est gras mais la manière dont on le prépare. La main un peu trop lourde sur les matières grasses ou sur le sucre ? Les ingrédients qu’on y ajoute ont alors vite fait de rendre l’assiette finie plus calorique. Adoptez dès maintenant les bons gestes pour cuisiner un plat léger et savoureux. Une fois les reflexes acquis, vous ne reviendrez plus en arrière et n’en verrez même plus l’intérêt tant le goût sera au rendez-vous.

Tout commence par la cuisson. Je vous conseille d’opter pour le cuiseur-vapeur, le wok ou la pierrade pour éviter les énormes pavés de beurre. Le beurre et d’huile sont ces ingrédients qui font grimper la barre des calories raisonnables en flèche. Egalement, avec les pâtes, on a tendance à rajouter de la crème et du fromage pour leur donner du goût. Préférez un accompagnement avec des légumes, c’est moins caloriques. Pas de matière grasse ou peu en cuisson et un petit filet d’huile d’olive sur l’assiette pour le goût, si vous voulez vous faire un vrai plaisir gourmant. Enfin, pour vos sauces, remplacez le beurre par du lait concentré sans sucre. Vous obtiendrez une sauce plus légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *